Conseil bien-être du mois : désamorcer sa charge mentale
- Caroline
- 30 janv. 2023
- 2 min de lecture
Penser à tout, tout le temps, prévoir, anticiper, organiser… Toutes ces petites actions invisibles cumulées qui remplissent nos cerveaux, c'est ce que l’on appelle « la charge mentale » !
C’est-à-dire être présent physiquement, mais dans sa tête, être dans milles domaines à la fois ! Et non dans la véritable action du moment.

Historiquement, cette « charge mentale » était assimilée aux femmes se disant volontiers multitâches. Si elles sont encore 77% à se sentir concernées, ce phénomène touche aujourd’hui des hommes et de plus en plus le monde du travail.
Même si le cerveau est un outil merveilleux, on ne peut pas classer ses dossiers pros et penser en même temps à prévoir le prochain week end. C’est techniquement impossible : agir et penser en même temps est irréalisable. On nomme cela des « conflits cognitifs ». En effet, lorsque certaines zones du cerveau sont activées simultanément et sur les mêmes fonctionnalités, il est facile de comprendre que le cerveau ne peut pas tout gérer et se dédoubler et que l’on ressent cette implosion intérieure !
Comment je m’en rends compte ?

Dès les premiers symptômes récurrents, il est important de se faire accompagner.
Parmi ces symptômes, on trouve :
fatigue nerveuse,
stress
anxiété permanente
problème de sommeil avec réveils nocturnes récurrents et à la même heure
migraines
difficultés de concentration et de discernement
tensions physique...
Quels impacts sur ma santé ?
Les risques pour la santé ne sont pas anodins : cette pression intérieure que l’on se crée est très frustrante quand nos objectifs ne sont pas atteints et peuvent entrainer :
une dévalorisation et une baisse de confiance en soi
un manque d’estime de soi
une difficulté à s’accepter tel que l’on est et donc à s’aimer
un état de déprime
un manque de sens pour sa vie, son job …
Comment je peux l’éviter ?
La bonne nouvelle, c'est que la surcharge mentale est loin d'être une fatalité. On peut la prévenir et on peut également en sortir !
Apprenez à dire NON
Rédigez des « To do list » réalisables avec l’important et le moins important (NB: la carte mentale ou mind mapping est un outil très intéressant pour cela)
Communiquez et exprimez vos besoins et ressentis par le « JE » pour demander de l’aide
Prenez soin de vous et augmentez votre temps de repos
Faites une chose à la fois : dissociez vos piliers de vie
Si possible éteindre les portables et autres sollicitations pour éviter de dériver sur un autre sujet quand vous avez besoin de concentration.

Réflexologie & Thérapeute
annemarquant.reflexo@gmail.com 0695258538
Comentários